Highlight ■ Chez Martin : Warriorz – Day 2

Pour comprendre qui sont les Warriorz il faut commencer par expliquer qu’est-ce que le Krump. Mot qui signifie: Kingdom Radically Uplifted Mighty Praise soit en français quelque chose comme: éloge puissant d’un royaume radicalement soulevé. Cela ne vous éclaire pas?

Il s’agit en réalité d’une danse ultra énergique, libre et souvent exagérée née dans les années 2000 au coeur des bas quartiers de Los Angeles. Bien que non-violente, elle se caractérise par des mouvements rapides des jambes, de la tête, des bras, du torse et des pieds. Son apparence agressive est due à la fois à ces mouvements d’une grande rapidité mais aussi à la rage ou la colère qui peut parfois se lire sur les visages des danseurs appelés « Krumpers ». Le Krump se veut être une danse représentant la vie et toute sa jouissance. Elle se révèle être un moyen pour la jeunesse de se tenir en dehors du mouvement des gangs et d’exprimer leur haine d’une manière non-violente puisqu’il n’y a aucun conflit physique entre les danseurs.

Venons-en aux Warriorz. Lorsque l’on cherche « Warriorz Suisse » sur notre cher ami Google on tombe principalement sur des sites de jeux vidéos, des forums dédiés au surnaturel, au paranormal…etc. Jusqu’au myspace de nos fameux Krumpers c’est là qu’on découvre un univers jusque là inconnu pour ma part. Notamment grâce aux photos à droite de leur page incluant, entre autre, des affiches de compétitions de Krump à Genève. Pour n’en citer qu’une, saviez vous que le 7 septembre 2008 a eu lieu une battle de krump marécageux rue du village suisse? Intéressant.

Un tout nouveau monde avec ses règles, ses quartiers, ses battle et ses membres. Concernant les Warriorz ils occupent une place primordiale dans cet univers-là puisqu’ils sont les fondateurs du mouvement krump en Suisse. Plus qu’un groupe, ils se considèrent comme une famille autour de ses 4 membres fondateurs. En 6 ans ils ont réussi le pari de transformer cette danse en un élément important du mouvement hip-hop de la région.

Et quand je vous dis qu’ils occupent une place primordial ce n’est pas peu dire puisque les Warriorz jouent dans la cour des grands. Ils ont notamment remporté les championnats d’Europe de Krump à Dusseldorf en 2009, multiplié les collaborations (Sens Unik, Rox Anuar), les concours (Funkin Stylez), les apparitions dans les festivals (Paléo, Gurten, M4Music et maintenant Electron) et enfin, ils ont dansé lors des concerts de Sean Paul, The Game, Talib Kweli et Fat Joe.  Chaque année, ils organisent même les Warriorz Krump Game à Genève, championnat international de danse en 1 contre 1. Il s’agira cette année de la 5ème édition qui aura lieu le samedi 28 avril à la salle du Môle.

En bref, de vrais artistes accomplis qui véhiculent un style bien à eux et n’hésitent pas à le répandre partout où ils passent. D’ailleurs si vous êtes convaincus le rendez-vous à ne pas manquer c’est vendredi à 14h Chez Martin pour une session krump. Alors je vous dis à vendredi pour le show et à samedi de 20h à 21h sur Fréquence Banane pour parler ensemble de cette évènement.

Marion Malique de Fréquence Banane

Publicités